Web designer freelance
La base du métier de web designer consiste à concevoir, designer et créer des sites Web ou des applications digitales. Je peux intervenir sur un projet de site Internet sur-mesure ou travailler autour d’un CMS (type WordPress), seul ou en équipe.
Conception ergonomique UX et UI
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces 2 termes très à la mode depuis quelques années. UX pour « User eXperience » et UI pour « User Interface ». Je propose ces prestations à mes clients dès que le budget et le planning le permettent.
Pour faire simple, l’UX est un courant de pensée digital mettant l’utilisateur au centre des conceptions Web. Le concept d’expérience utilisateur englobe en réalité plusieurs métiers. L’ergonome, le directeur artistique, le développeur et même le marketeur ou le concepteur-rédacteur. En gros tous ceux qui ont pour objectif de proposer quelque chose à l’utilisateur. Ce terme d' »expérience » est pour moi un peu exagéré et intellectualisé car un internaute veut juste trouver ce qu’il cherche sur Internet, facilement et rapidement. Il n’est pas là pour vivre une « expérience ». Il veut du concret. Par contre je suis pleinement en accord avec l’idée de mettre l’utilisateur au coeur de la réflexion ergonomique, fonctionnelle, éditoriale et graphique d’un site Web. Tout bon professionnel du métier devrait se poser cette question indispensable à toute conception digitale : « qui sont les utilisateurs et quelles sont leurs attentes ? ».
UI est simplement un synonyme de « page web » ou « interface web » ou « écran » ou encore « IHM » (Interface Homme-Machine) et j’en passe… C’est ce qui est visible par l’internaute et dans lequel il va pouvoir lire des informations, visionner des vidéos ou des images fixes, utiliser des fonctionnalités etc. C’est ce qui est visuel et visible. Une bonne UI c’est d’abord un bon « zoning » (identification des zones fonctionnelle et éditoriales, tailles et placement – le tout sans graphisme) puis un bon « wireframe » (détail de tous les éléments dans chaque zone – une maquette détaillée) pour finalement proposer un « mockup » c’est à dire une UI présentée avec sa couche graphique (couleurs, pictos, logos, photos, graphisme…). Mon outil de prédilection pour produire ces éléments : Balsamiq.
Direction artistique et graphisme
Complémentaire à l’ergonomie ces étapes de création d’un projet digital interviennent après l’ergonomie. Il est toutefois possible de parler créa dès le début d’un projet au travers de la création d’un « mood board » qui peut être réalisé en amont pour identifier les tendances graphiques vers lesquelles le Directeur Artistique souhaite s’orienter.
Lorsque l’ergonomie du site est validée il s’agit d’appliquer la direction artistique retenue en se basant sur les UI produites. L’ergonome passe la main aux créatifs. Parfois il s’agit de la même personne car ces deux métiers sont très liés. C’est le cas en ce qui me concerne. Cependant, selon les projets, il est possible que je travaille en binôme avec un autre DA ou un autre ergonome. Pour gagner du temps ou proposer une expertise ou un style qui me fait défaut.
Je travaille donc sur la conception graphique (Direction Artistique) mais je peux aussi décliner mes idées sur tous les écrans à designer. Là aussi je peux m’adjoindre les services d’un graphiste pour accélérer la cadence en exécution.
Mes expériences en Web design